Un logotype, ou communément connu par logo, est un graphisme qui servirait de référence pour votre entreprise, organisation ou marque. Avant tout, le logo a pour objectif d’émettre la personnalité de votre entité sur le marché, car celui-ci reflétera vos croyances et vos convictions. En termes de marketing, cette composition figurée permet de vous différencier de vos concurrents, un marquage qui fera en sorte de vous attirer la clientèle et de vous faire perdurer dans le temps. Comment donc créer un logo pour son entreprise original ?

Comment trouver un thème à son image pour son logo ?

Le concept du “thème” fait principalement référence à un ensemble de couleurs, de formes et de caractères. A priori, tel un drapeau chaque couleur de votre logo devrait avoir une signification. Un symbolique exhorté dans un secteur en particulier (vert pour environnement-développement durable) ou simplement personnel. Les formes également doivent respecter quelques règles basiques, comme la représentation schématique d’un cycle par un simple cercle.

Cependant, faites appel à votre imagination pour que votre logo vous ressemble. Ne vous limitez pas à suivre des “règles” pouvant être accessibles à tout le monde. Ensuite, les caractères, comme fondements du logo, doivent être personnalisés au maximum, tout en étant lisibles. Pour créer un logo pour son entreprise, il ne faut cesser d’user de sa créativité pour sa propre image!

Comment aménager son logo dans le temps ?

Malheureusement, un logotype peut devenir désuet. Son graphisme aura besoin d’être réétudié pour être à la hauteur des compétitions dans le domaine du marché. En effet, l’entreprise ne devrait surtout pas retirer les messages clés du logo, uniquement de le rénover (en gardant les éléments nécessaires). Cette innovation permet également de renouer à nouveau avec les clients, tout en se donnant un nouveau visage. En termes de mode, la tendance actuelle jouerait plus sur une nouvelle conjugaison: graphisme et minimalisme.

Comment renvoyer un message dans son logo ?

Avoir de l'originalité ne suffit à rendre pertinent son logo. Celui-ci doit également renvoyer un message frappant tout en étant attrayant, afin d’être capable de conditionner la personne après un simple coup d’œil. Ainsi, un restaurant aura tendance à avoir un morceau de nourriture comme graphisme pour faire ressortir la faim. Parmi ces messages, il devrait évoquer vos convictions profondes. Ces dernières pourraient être religieuses, spirituelles, idéologiques, etc. Exemple: le véganisme ou un message de paix. Finalement, créer un logo pour son entreprise n'est pas une tâche si facile.