Le monde numérique et l'internet, désormais devenus des incontournables de la communication, ont vulgarisé des termes pour désigner les éléments et les outils les composant. Pourtant, bien que populaires, ces expressions ne sont pas toujours réellement maîtrisées. Se confondent alors des formules comme site internet et site portail. Si le principe du premier est relativement connu, celui du portail comporte encore des zones d’ombre ; des points qui méritent quelques éclaircissements.
Site portail : qu'est-ce que c’est ?
Pour le dire simplement, le site portail est une plateforme qui regroupe des services et des ressources sur un thème prédéfini. Il s’agit, en quelque sorte, de centraliser les informations dont un internaute pourrait avoir besoin. Lesdites ressources peuvent être de la documentation, des applications, des forums, des blogs ou toute autre forme de prestations. Pour aller un peu plus dans le concret, comme exemple de portail, on pourra citer les adresses électroniques ou les annuaires.
Site internet et site portail : identiques ?
Les termes « site internet » et « site portail » prêtent souvent à la confusion. Pourtant, chacun d’eux possède les caractéristiques qui leur sont propres. Tout d’abord, le site internet est un nom de domaine ; une adresse. Il sera hébergé sur un serveur, accessible depuis un réseau privé (dans la plupart des cas, pour les membres d’une entreprise) ou sur internet. Il proposera diverses formes de contenus, d’images et de vidéos. Il peut être statique, ce qui veut dire que son contenu ne peut pas être modifié par l’internaute ; ou alors dynamique et changer au gré des utilisateurs.
Le portail, comme son nom l’indique, est une porte que l’on empruntera pour trouver des services ou une documentation spécifique. Et comme toute porte, la plupart du temps, les sites portails sont verrouillés jusqu’à l'utilisation des clés appropriées ; ce sont les mots de passe et les identifiants. Il sera donc centré sur l’utilisateur lui-même.
Quels sont les avantages du site portail ?
Lorsqu’il est créé sur l’initiative d’une entreprise, tous les avantages du portail web vont à double sens : pour son propriétaire et pour les utilisateurs. Pour la société, c’est un gage de visibilité, de trafic, de partage et de publicité. Il est donc un réel outil de marketing qui servira d'indicateur. Pour celui qui s’en sert, c’est la possibilité de profiter d’une facilité d’interaction et d’échange, d’un accès simple et rapide au contenu ou aux prestations voulus, en plus des applications et suggestions pouvant lui être utiles.