La nouvelle tendance dans le milieu du web est le site one-page. Nombreux sont les webmasters qui se tournent vers ces sites qui tiennent en une page. Cela peut s’expliquer par la qualité de navigation qu’ils offrent et les nombreuses possibilités de design. Mais qu’en est-il réellement et dans quel cas il faut suivre cette tendance ? Pour en savoir davantage, il faut décortiquer ce phénomène de design one-page.

Une navigation optimisée

Un site onepage présente l’avantage d’une navigation fluide et simple pour l’internaute. En effet, sur ce type de plateforme, le visiteur a accès à une vue d’ensemble, tout en bénéficiant d’une navigation simple. Un scroll suffit pour accéder aux différents contenus. Puis, pour faire plus simple, comme sur certains sites, le lecteur peut accéder à une offre en cliquant sur un lien interne. Et en même temps, il n’est jamais perdu dans sa lecture, car le scrollspy indique à quel endroit du site il se trouve. Sinon, cela présente aussi l’avantage d’éviter le temps de chargement des autres pages étant donné qu’il n’y en a pas. Aucun clic n’est nécessaire sur un site one-page, sauf pour accéder immédiatement à la partie qui intéresse sur la page.

Pour quel type de site est le monopage ?

Si une boutique en ligne ou un site vitrine est plus adapté au site one-page, les autres ne le sont pas forcément. Dans le cas où le contenu de la plateforme peut être divisé en plusieurs catégories, le site onepage n’est pas l’idéal. Il suffit de prendre pour exemple le formulaire de contact. Avec ce type de module supplémentaire, le mieux, est de créer une autre page dédiée. En d’autres termes, avec un site one-page, il s’agit surtout de vendre et de présenter le plus simplement possible les informations ou le produit. L’astuce consiste à raconter une histoire afin d’amener l’internaute à l’action à travers le call-to-actions. Le design one-page s’adresse donc plus à un site e-commerce commercialisant un produit ou une ligne de produits, à un site d’entreprise, à un site dédié à une personne, à un projet, ou encore à un événement bien précis.

Comment créer un bon site one-page ?

C’est en fonction de l’activité et des besoins qu’il faut se tourner vers le site classique ou le site onepage. Mais si le choix se tourne vers le second, il convient de prendre en compte que la hiérarchisation des informations est d’une importance capitale. L’internaute se lasse vite d’un contenu mal agencé. Le mieux est donc de procéder à la façon d’un story-telling, en mettant l’accent sur les éléments graphiques. Et si l’exercice semble difficile, il est toujours possible de faire appel à un webmaster, en prenant soin de bien lui indiquer le message à faire passer.