Est-il possible de retirer des contenus déjà rendus publics sur le web ? Tout comme il est possible de publier des contenus, il est également possible de les supprimer des moteurs de recherche. Cette opération est appelée déréférencement. En d'autres mots, l'opération consiste à retirer de façon définitive certains contenus jugés comme impertinents ou inutiles sur le plan commercial. Zoom sur le déréférencement google.

Le déréférencement : une loi qui met en avant le droit à l'oubli

Qui ne souhaite pas avoir un meilleur référencement web ? Pour être bien référencé, il est important de rédiger des articles pertinents qui répondent aux demandes et aux exigences des internautes. Dans le cas contraire, le droit à l'oubli qui est le déréférencement peut être utilisé. Les règlements européens sont clairs en ce qui concerne le droit à l'oubli. Cela depuis 2014. Ce qui offre aux internautes et aux auteurs une liberté exclusive. D'une façon plus simple, les internautes et les auteurs ont la possibilité d'invoquer le déréférencement google quand l'article publié ne convient pas à la norme. L'accès à ce droit se fait uniquement sous réserve d'une demande.

Une liberté numérique pour tous : quelle limite ?

Il est vrai que cette loi est en faveur de la liberté pour tous, notamment de la liberté personnelle. Mais à quel point ? Pour les pays membres de l'Union européenne, le déréférencement google peut être appliqué, mais seulement dans la mesure du possible. Ce qui signifie que toute personne étant dans le besoin peut user de ce droit à tout moment et en toute circonstance. À condition de respecter la liberté d'autrui et de ne pas empiéter sur la tranquillité publique. Toutes les demandes doivent donc être minutieusement étudiées avant d'être acceptées. Cela afin d'éviter une application erronée et automatique des demandes faites. Seules les informations heurtant la sensibilité publique ou privée seront supprimées.

Déréférencement : quelles sont les conséquences ?

Un déréférencement google a un impact direct sur le plan financier et économique. En effet, quand le produit ou l'offre commerciale d'une marque est retiré du marché, cela déteint sur deux points à savoir l’économie en général et les chiffres d'affaires de la marque elle-même.

Lorsqu'une telle décision émane de l'auteur, les principales causes sont en général liées aux problèmes de fabrication ou encore aux résultats décevants de la mise en vente. N'oubliez pas que dans le cas d'un déréférencement, toutes les publicités liées au produit concerné seront supprimées sur internet.