La communication visuelle est un point essentiel pour une entreprise. Elle permet d’identifier une entité en un clin d’œil, et par la même occasion à communiquer un message sans avoir à insérer de nombreuses lignes de texte. Avec la charte graphique d’une entreprise, l’image qu’elle veut imposer sur le marché, à ses futurs clients ou collaborateurs, ainsi que les objectifs d’une communication seront atteints d’une manière plus efficace.

À quoi sert une charte graphique ?

La charte graphique d’une entreprise est tout simplement un document dans lequel on va trouver tout ce qui va construire son identité visuelle. Elle est généralement composée du logo, de la typographie (polices, règles de composition et de mise en page, etc.), des couleurs, et d’autres éléments comme le design d’une mascotte, les illustrations et autres idées visuelles. Les éléments définis dans cette charte ont pour rôle de maintenir une cohérence visuelle sur les nombreux supports de communication à mettre en place à l’avenir. Si l’entreprise veut par exemple avoir son site web, créer des brochures, des cartes de visite, des affiches publicitaires, etc., leurs créations devront respecter les règles établies dans ladite charte pour être identifiables immédiatement.

Comment définir les éléments de la charte graphique ?

La première étape consiste à mettre en place une réunion, où les divers responsables de l’entreprise vont se mettre d’accord sur les règles à suivre. Ce sont généralement le directeur général et quelques responsables comme le directeur marketing ou encore le directeur de communication. Dans la plupart des cas, une entreprise a déjà une idée de l’image qu’elle veut imposer. Durant la réunion, ils vont extraire différents mots directrices qui vont servir de guide. Une entreprise de cosmétique peut sortir des mots comme : sensuel, classe, féminine, etc. Les décisions prises seront ensuite communiquées au graphiste.

Le rôle du graphiste

Le graphiste est un professionnel des arts visuels. Il va mettre en image les idées indiquées par les responsables de l’entreprise. Son rôle sera de traduire les mots, c’est-à-dire les idées, et leur donner une forme en utilisant les couleurs et la typographie. En effet, les couleurs et les formes ont une signification, et vont avoir un immense impact sur le message à transmettre. Même si l’on peut trouver de nombreux graphistes qui ont les compétences pour définir la charte graphique d’une entreprise, ces derniers auront besoin de quelques directives pour diriger leurs travaux. Ils doivent obligatoirement être en collaboration avec l’entreprise en question, ne serait-ce que pour la validation des idées proposées.